En scène !

Etiquette moderne des salles de concert

BILLET

Léon Luchart

5/8/20242 min read

Tout élégant accompli se doit de fréquenter les salles de concert. C’est pourtant avec horreur que nous découvrons que l’éducation dispensée en la matière par les parents ou l’école est insuffisante ; nous tâcherons donc ici d’y remédier en quelques recommandations de simple bon sens.

Ce que nos politiques appellent aujourd’hui « vie culturelle » est l’héritage de coutumes et de pratiques avant tout sociales et mondaines : aussi, n’oublions jamais que l’on vient dans les théâtres et les opéras pour se montrer. Débarrassons-nous donc une fois pour toutes des affreuses parures modernes ; le costume sera un minimum pour les représentations ordinaires, et l’habit (ou le smoking, à la limite) une nécessité à l’opéra.

Notez ainsi qu’il est du meilleur ton de commenter l’allure du reste du public. Sinon pourquoi nous laisserait-on autant de temps avant, entre, et après les morceaux ? Il faut s’occuper, c’est une nécessité, et pas n’importe comment. Une fois que vous aurez scruté les balcons et le parterre, pensez à examiner les premiers musiciens qui entrent, ainsi que le chef - et le soliste s’il y en a un. Ce sont bien souvent de jolis contresens vestimentaires qui s’esquissent et qui ne manquent pas de donner le sourire. « Comment cela, pas de chemise à plastron ? » ou « Quoi, une robe jaune ! » sont toujours du plus bel effet, et vos voisins partageront sans doute votre émoi.

Concernant le déroulement de la soirée en elle-même, quelques remarques d’usage. Jetez vos regards les plus noirs sur les malheureux qui laissent leur téléphone allumé - ou pire, le consultent (a-t-on vraiment besoin qu’une mélodie agressive vienne interrompre Brahms ?). Il est impardonnable d'applaudir entre les mouvements, mais excusable de tousser (préférez toutefois les passages fortissimo pour cela). Du reste, ces éléments sont connus du commun des mortels, puisque désormais, une voix robotique les rappelle au début de certaines représentations. Ayez soin de prendre un air exaspéré quand vous l'entendrez.

Enfin, ayez l'oeil au moins de temps à autre sur le programme, car le luxe de ne pas se renseigner sur le contenu de la soirée est réservé aux journalistes - souvenez-vous de ce qui disait Wilde : quand on doit faire une critique d'art, mieux vaut ne pas en avoir trop lu.